Auteurs en herbe Extrait de REGARDS, le magazine de La Courneuve

L’an dernier, deux classes de CM2 de l’école Joliot-Curie ont participé à un atelier d’écriture animé par l’écrivain Sophie Dieuaide.
Un an après, les œuvres imprimées ont été distribuées aux enfants. Émotion.

Un atelier d’écriture comment ça marche ? D’abord on contacte un auteur via la Maison des écrivains. Pour l’occasion c’est Sophie Dieuaide qui a été choisie. Ensuite on étudie soigneusement l’un de ses livres, de façon à en connaître un rayon avant de la rencontrer. En l’occurrence les CM2 de monsieur Dubois ont lu, Œdipe Schlac-schlac et ceux de madame Chardin, Peur sur la Ferme. Pour le reste ? Les auteurs racontent comment ils ont créé les textes. « On échange des idées et on fait comme des votes pour garder les meilleures », explique Samir. Nourredine reprend : « On joue la scène qu’on imagine devant Sophie et les copains. Sophie corrige et on essaie de se mettre d’accord. » « On a aussi décrit et dessiné les personnages et les décors, ajoute Yohan. Ce n’est pas du tout comme j’imaginais. Moi, je croyais qu’on prenait une feuille et qu’on écrivait ! »
Six séances d’une journée ont suffi pour que sortent de ces petites têtes à l’imagination féconde, un polar (Peur et vengeance au château) et une tragédie (Thésée, Olé !).
Une expérience et des souvenirs dont les enfants devraient récolter les fruits, selon Sophie Dieuaide, qui ajoute : « Le travail d’appropriation d’éléments culturels nouveaux et de documentation a été très important. Le travail sur le vocabulaire a été copieux également. Mais surtout c’est la capacité à dire et à faire qui est fondamentale pour ce qui est des acquis. Le résultat est un beau livre, qui valorise l’image de soi-même. »
Un an après, il n’était pas difficile de s’imaginer que tout le monde s’était beaucoup amusé à écrire ces livres… ni que le souvenir de Sid Ahmed, leur copain, était toujours aussi vif – il avait imaginé le personnage de l’araignée. Ses camarades lui ont dédié le livre.

Yann Lalande

 
 
page d'accueil
 
liste complète
 
Lire Thésée, Olé !
   
 www.sophie-dieuaide.com