Les enquêtes de Chloé

 Illustrations d'Alberto Pagliaro

 

Présentations de l'éditeur

              

     

 

Cliquez pour découvrir les pistes pédagogiques proposées par Casterman...

       

       

                               
page d'accueil
 
 
             
        
 
       
   

Juste un petit coup d'oeil                                               

Six semaine clouée chez elle sans pouvoir bouger, juste à la veille de l’été ! Plâtrée du bout du pied jusqu’à la hanche à la suite d’un accident de vélo, Chloé cherche désespérément à s’occuper. Même les piles de bande dessinée, la télé et l’ordinateur à portée de main ne suffisent pas à la distraire. Alors, presque par hasard, Chloé commence à observer ses voisins de l’immeuble d’en face. Et remarque bientôt une étrange agitation au balcon du troisième étage gauche. Les trois jeunes enfants qu’elle y aperçoit régulièrement semblent isolés et apeurés, sous la coupe d’une femme revêche qui n’est apparemment pas leur mère. Et s’il s’agissait d’un kidnapping ? L’instinct d’enquêtrice de Chloé s’éveille immédiatement. Avec le concours du fidèle Baptiste, et d’un appareillage de surveillance à distance que ne renierait pas James Bond lui même, la collégienne s’investit corps et âme dans la résolution de cette nouvelle énigme…

 

S.O.S. Collège en danger !                                          

Vent de panique sur le collège : on a saccagé consciencieusement la salle de classe du prof de SVT, avant de s’en prendre, le même jour, à la cantine de l’établissement, dévastée à coup de détritus alimentaires ! Ces mystérieux “attentats”, signés de petits mots provocateurs, ne laissent planer aucun doute : leurs auteurs viennent de l’intérieur même du collège… Cinq cent et quelques suspects, un vrai casse-tête ! Mais il en faut davantage pour désarçonner Chloé, que cette suite d’énigmes (il faut y ajouter deux tentatives infructueuses d’effraction de la salle d’informatique, la semaine précédente) aurait même tendance à stimuler dans sa fièvre enquêtrice. Flanquée de son indispensable copain Baptiste, elle se lance sur la trace des mystérieux casseurs, avec des méthodes que ne renierait pas le FBI…

   
        

 

Touchez pas au trésor !


En vacances avec Baptiste chez la vieille tante Louise, dans une petite ville de province ennuyeuse, Chloé désoeuvrée découvre par hasard, dissimulé à l’intérieur d’un arbre qui vient de s’effondrer… un coffre plein de pièces anciennes ! Là, les vacances deviennent d’un coup franchement plus intéressantes ! Car en se documentant sur leur découverte au Musée de la Monnaie tout proche, les deux comparses vont fortuitement découvrir que des malfaiteurs se sont attaqués aux collections, en remplaçant par des copies des pièces de très grande valeur. Une occasion idéale pour se lancer dans une nouvelle enquête, non ?
    

 

Préviens pas la police !                                                   


Benoît, journaliste, doit s’envoler pour le Mali. Comme d’habitude, il charge Chloé, sa jeune voisine, de venir nourrir son chat et arroser ses plantes. Au moment du départ, il est harcelé par Mlle Griffon, une amie de sa mère, à propos d’une mystérieuse affaire de vols de chien. Une fois Benoît parti, Chloé et son comparse Baptiste décident de mener l’enquête et arpentent le milieu très particulier des concours animaliers. Après mille péripéties et plusieurs fausses pistes, finiront-ils par confondre le kidnappeur de chiens ? Mots-clés : complicité entre générations, enquête, humour, suspense, amitié.

 

 

     
 
                     
     

A qui profite le crime ?


Baptiste est désespéré : alors qu’il s’apprêtait à présenter à la très curieuse Chloé sa surprenante vieille amie Mémé Michalon, cette dernière meurt d’un arrêt cardiaque. Une maigre consolation aurait été l’héritage de la cithare que Mémé voulait léguer à Baptiste. Or, le testament existant n’en fait pas mention. Un testament qui semble bien étrange… En effet, la vieille dame lègue sa maison à un voisin qu’elle connaissait à peine. Un voisin qui s’empresse de préparer la démolition de la maison. C’est trop louche, Chloé et Baptiste enquêtent… Mots-clés : passerelles entre les générations, enquête, humour, suspense, amitié.

 

C'est sombre une forêt la nuit...                                   


La colonie du Lac de Pessac ? Ça ne tentait vraiment pas Chloé, même avec Baptiste et Jonathan. Elle ne pouvait pas deviner l'enquête qui l'attendait ! Comment aurait-elle pu imaginer qu'un endroit si paisible soit le théâtre de dangereux sabotages, d'incendies criminels et d'effrayants enlèvements ?