Les Papooses

 Illustrations de Catel

 

Présentations de l'éditeur

              

 L’univers des Indiens d’Amérique à travers les aventures de trois papooses espiègles. 

Un voyage en BD dans l’univers des Indiens, avec trois enfants au centre du récit :une mini-tribu dans la tribu.

       

                               
page d'accueil
 
 
             
        
 
       
      

Du rififi dans la prairie
Date de parution : 17/06/2005
Collection : Mini BD

Tome 6

Tout va mal au campement Tchipiwa. Petit Coyotte, Lune Rouge et Bison Dodu se disputent si fort que le grand chef Tanaka intervient : ils n’ont plus le droit de s’adresser la parole. Au début ravis de se retrouver seuls, les papooses sont vite en manque les uns des autres. Mais comment communiquer quand on est interdit de parole ? Par le langage des signes bien sûr, les véritables signes indiens. De quoi calmer leurs ardeurs belliqueuses ? Pas si sûr…

Mots clefs : Indiens, amitié, dispute, langage.

Cet ouvrage a été sélectionné par le ministère de l'Education nationale, cycle 2.

 

                        

Un froid de loup
Date de parution : 03/10/2005
Collection : Mini BD

Tome 7

Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu s’ennuient. Depuis deux lunes, ils sont enfermés dans le tipi. Il neige, les loups rôdent et Tanaka leur a formellement interdit de sortir. Profitant d’un moment d’inattention des squaws et sous prétexte de chercher du bois, ils prennent la poudre d’escampette….Perdus dans la forêt, ils trouvent refuge dans une grotte. Bison Dodu n’est pas rassuré, Lune Rouge lui raconte alors la légende tchipawa du Frère Loup : il y a longtemps, très longtemps, quand l’homme n’était qu’un animal, le loup l’a protégé, lui a appris à chasser, à survivre dans un environnement hostile, bref à devenir un Indien...

   
        

 

Un amour de squaw
Date de parution : 17/03/2004
Collection : Mini BD

Tome 4

Les Tchipiwas ont décidé de quitter leur campement pour aller chasser le bison dans le Nord. Bison Dodu est furieux : il n'a aucune envie de quitter sa grotte de sorcier et il part en traînant les pieds. La tribu fait halte chez les Oglaglas et là, curieusement Bison Dodu s'évanouit à chaque fois qu'il voit Perle Rose...

  
    

 

 
Des Tchipiwas dans les rapides
Date de parution : 03/06/2004
Collection : Mini BD

Tome 5

Renard-qui-parle-trop emmène Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu sur la rivière Niobrara pour les initier à la pêche au frère saumon. Mais rien ne se passe comme il l’avait prévu : les petits Papooses espiègles lui en font voir des vertes et des pas mûres. Et pour finir de contrarier Renard-qui-parle-trop, les frères saumons ne se laissent pas prendre ! C’est finalement grâce au concours d’un ours qu’ils rentreront tout de même au village tous ensemble avec une véritable pêche miraculeuse.

 

 

     
 
               
     

A la poursuite du chien géant
Date de parution : 04/06/2003
Collection : Mini BD

Tome 2

Pour devenir un grand Tchipiwa, Petit Coyote veut avoir son propre mustang. Après avoir attentivement écouté les conseils du Grand Chef Tanaka, Bison Dodu, Lune Rouge et Petit Coyote gagne la prairie afin de capturer le fameux « chien géant ». Cependant, capturer un mustang n’est pas un mince affaire : l’animal est vif et ne se laisse pas facilement apprivoiser. Mais grâce aux tours de l’apprenti sorcier Bison Dodu, la poursuite sera peut-être à l’avantage des papooses…

 

La colère de l’oiseau-tonnerre
Date de parution : 04/06/2003
Collection : Mini BD

Tome 3

La tribu Tchipiwa se prépare à la grande fête de la Lune. Les papooses, dont la présence aux festivités est interdite, ruminent leur colère. Une nuit, Bison Dodu a une vision : au cours de le fête, un terrible orage s’abattra sue le village. Les papooses, conscients du danger, tentent de prévenir les Tchipiwas. Mais personne ne prend aux sérieux les visions d’un enfant. Petit Coyote, Lune Rouge et Bison Dodu devront donc à tout prix trouver le moyen d’annuler la fête…

     
 
     

 

Un très très grand sorcier
Date de parution : 04/06/2003
Collection : Mini BD

Tome 1

Une grande nouvelle vient secouer le village Tchipiwa : Lune Rouge, la fille du Grand Chef, vient d’avoir un petit frère. C’est au grand sorcier Pied Jaune que revient la lourde tâche de décider du prénom du nouveau-né. Après une longue et pénible marche, Bison Dodu, Petit Coyote et Lune Rouge, qui accompagnent le Grand Chef Tanaka, arrivent dans la tanière du sorcier. Mais après leur retour au campement, impossible de calmer le bébé : il ne veut pas s’arrêter de pleurer. Il semblerait que son nom ne soit pas à son goût…

 

 

Cliquez pour découvrir les pistes pédagogiques proposés par Casterman...